Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Le XV de France pourra-t-il reconquérir le titre cette année ?

6 Nations : 6 Nations - Le XV de France pourra-t-il reconquérir le titre cette année ?

Avec un début en fanfare, l’équipe de France de Rugby à XV a pris une sérieuse option pour le titre de cette édition du tournoi des 6 nations. La récente victoire des protégés de Fabien Galthié en terre Irlandaise, a relancé le débat sur la capacité des Bleus à pouvoir décrocher enfin ce titre qui les fuit depuis 2010, une année au cours de laquelle les Bleus ont réalisé le grand chelem.

Bon début des français cette année

Débuté le 6 février 2021 dernier sur befoot.fr aussi, le tournoi des 6 Nations se poursuit et prendra fin dans le mois de mars comme c’est le cas habituellement. Seul grand tournoi européen encore en cours au niveau du Rugby, cette compétition qui regroupe la France, l’Ecosse, l’Angleterre, les Pays de Galle, l’Irlande et l’Italie, est la seule grande attraction des férus du ballon ovale en Europe, outre les différents championnats (En raison du coronavirus, les compétitions européennes au niveau des clubs ont été suspendues pour le moment). Habituée au graal suprême, l’équipe de France a bien débuté cette 127è édition en alignant deux succès de suite. L’idée du titre qui échappe aux français depuis 2010 a même commencé par être évoquée du côté des pensionnaires du Stade Français à Saint Denis.

Avec la victoire en terre Irlandaise le dimanche 14 février dernier (13-15), cet espoir a toute sa raison d’être. Même si la Trèfle Irlandaise est mal en point actuellement, elle reste quand même une équipe redoutable à jouer, qui plus est à domicile. Ce succès à Ariva Stadium de Dublin est un vrai signe porteur d’espoir pour cette génération de rugbymen qui est chapeauté par Fabien Galthié. Pour le moment, le XV de France compte deux victoires autant de sortie.

La patte Galthié

Venu à la tête du XV de France au lendemain du Mondial Japonais qui a laissé un goût amer et d’inachevé aux français, Fabien Galthié s’est imposé lentement mais surement, et ce, en dépit des critiques dues à son début poussif. Adjoint de Jacques Brunet, il a fini par prendre les rênes de l’équipe. Après plusieurs modifications avec l’intégration de certains jeunes joueurs et le départ de plusieurs cadres, il a fini par trouver un équilibre et la mayonnaise est en train de prendre petit à petit. Après un tâtonnement au début, son effectif s’installe petit à petit. Etant déjà adjoint, il connaissait les problèmes de l’équipe, ce qui l’a sans doute aidé dans ses prises de décisions, et dans le choix de ses hommes pour aller au front.

La France, favorite de ce tournoi ?

Avant le début de cette édition, la réponse est surement non. Mais avec la tournure des deux premiers résultats, le rêve est permis. En pleine confiance, le XV de France peut prétendre au titre. Même s’il sera difficile de réaliser le grand chelem, remporter la victoire finale n’est pas exclue, avec le travail formidable que font Fabien Galthié et sont staff. L’intégration et le renouvellement se passe plutôt bien. Il y a de quoi alors y songer.

Mais attention

La France n’est pas la seule nation à la recherche de ce sacre. Tous les autres XV en veulent aussi, et le vainqueur sortant, l’Angleterre est en tête. La Rose Rouge de Lancaster est aussi un sérieux prétendant.

Catégorie : 6 Nations

Journaliste : La rédaction MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !