Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

France : Vers une reprise du championnat féminin de rugby

Divers : France : Vers une reprise du championnat féminin de rugby

La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus a occasionné la suspension de plusieurs activités sportives de différentes disciplines sportives depuis le mois de Mars 2020. Le rugby aussi bien chez les hommes que chez les dames n’a pas été épargné. Mais après plusieurs mois de trêve, le rugby féminin reprend dans l’hexagone. La décision a été rendue publique par la Fédération Française de Rugby (FFR) qui a communiqué le programme du championnat sur ce site de paris sportifs. Toutefois, les joueuses de rugby de la France devront se conformer à plusieurs règles ; mesures barrières à la Covid-19.

Une reprise imminente du championnat féminin de Rugby dès ce weekend

Pour les amateurs de Rugby et les joueuses professionnelles, c’est la première bonne nouvelle de l’année. Le championnat féminin de Rugby encore connu sous le nom d’Elite 1 reprend dès ce 24 Janvier. Certains cadors du championnat tels que le Stade Rennais et Bobigny ont déjà communiqué à ce sujet. La Fédération Française de Rugby (FFR) qui a fait l’annonce, a également communiqué le programme ainsi que le canevas de la saison. Bobigny affronte d’entrée le Stade Bordelais tandis que Grenoble sera face à ASM Romagnat.

Le 31 janvier, les rencontres Grenoble – Stade Bordelais, La Valette-Le Revest – Lille Métropole, ASM Romagnat – Bobigny et Rouen – Stade Rennais se joueront puis après Stade Toulousain – Stade Français et Grenoble – Bobigny dans la poule 4. La 6è et dernière journée de la phase de poule se jouera le weekend du 21 Février. Les phases finales qui seront sans doutes excitantes comme parier en suisse auront lieu à partir du 14 Mars entre les deux premiers de chaque groupes pour les plays-offs tandis que les play-down entre les deux dernier de chaque groupes ont lieu à partir d’Avril 2021. Toutefois, la reprise est conditionnée par plusieurs règles très strictes.

Une reprise conditionnée par le respect de plusieurs règles strictes

La reprise du championnat se fera sans les internationales. Les clubs devront donc se passer de ses joueuses engagées avec l’équipe nationale féminine de Rugby. En effet, la manageuse du club a décidé de s’offrir un stage depuis le 17 Janvier passé et ceux jusqu’au 27 Janvier prochain. 31 joueuses sont depuis lors au CNR de Marcoussis pour ce stage de 10 jours qui sert à la préparation du Tournoi des 6 Nations féminin. Ce stage a lieu malgré le report dudit tournoi en raison de la propagation de la Covid-19.

Pour les joueuses qui répondront, les règles en matière de lutte contre la pa,démie du Coronavirus sont strictes. Un protocole sanitaire strict a été adopté à cet effet. Toutes les rencontres programmés se joueront à huis clos. Toutes les joueuses, le staff technique et le personnel directement rattaché à l’équipe de Rugby doivent être soumis à des tests PCR chaque semaine durant tout le temps du championnat. Toujours dans le but d’éviter la propagation du virus et d’endiguer la pandémie, il a été décidé que les rencontres se tiendront si et seulement si toutes les équipes présentent des tests négatifs.


Journaliste : La rédaction MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !