Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Bilan : Toulouse a eu chaud, Clermont en patron

H Cup : H Cup - Bilan : Toulouse a eu chaud, Clermont en patron
La dernière journée de H Cup a livré son verdict. Toulouse s'est fait très peur sur le terrain de Gloucester alors que Clermont dans un match enlevé s'est qualifié pour les quarts de finale. Biarritz loupe sa qualification de peu.

Toulouse peut remercier le Connacht

Le Stade Toulousain est passé très près d'une terrible désillusion vendredi soir. Aux abonnés absents sur le terrain de Gloucester déjà éliminé, les Rouges et Noirs ont concédé une défaite 34 à 24. Un échec qui aurait pu être très lourd de conséquences. Car si Toulouse s'est qualifié, c'est grâce au succès des Irlandais du Connacht devant les Harlequins 9 à 8. Les Anglais eux aussi maladroits n'ont pas réussir à battre le dernier de la poule. Toulouse passe pour un seul petit point mais devra montrer un tout autre visage sur le terrain de Edimbourg s'il veut glaner son cinquième succès européen.

Clermont s'est surpassé

Deuxièmes de la poule derrière leur adversaire du jour Ulster, les Jaunards devaient l'emporter pour accéder aux quarts de finale. Dans un match plein, les hommes de Vern Cotter ont disposé des Irlandais 19 à 15. Succès compliqué mais succès important. Les Clermontois se déplaceront sur le terrain des Saracens pour un quart de finale qui s'annonce très chaud.

Biarritz regrettera Trévise

Pour son dernier match en H Cup, le BO a largement dominé les Ospreys 36 à 5. Les Biarrots ont pu se reposer sur un grand Ngwenya auteur d'un triplé. Succès qui ne permet pas aux Basques de se qualifier pour les quarts de finale, Cardiff ayant plus de points en tant que meilleurs deuxième. Les hommes de Patrice Lagisquet regretteront surement longtemps la défaite à Trévise lors de la 3ème journée. Ils se consoleront avec un quart de finale de Challenge Européen face aux Wasps.

Castres termine sur une fausse note

Parmi les équipes déjà éliminées, Castres a terminé sa campagne européenne comme il l'avait commencé. Les Tarnais se sont inclinés 16 à 13. Dans un match pauvre en essai, on retiendra que les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont longtemps tenu la dragée haute face à des Gallois incisifs. Castres présente un bilan d'une victoire pour cinq défaites.

Montpellier était trop juste

Autre équipe qui jouait pour le plaisir, Montpellier s'est largement incliné sur le terrain du Leinster 25 à 3. Beaucoup trop forts, beaucoup trop rapides, les Irlandais ont déroulé avec pas moins de trois essais marqués. Les Montpellierains finissent ainsi derniers avec une victoire, deux nuls et trois défaites. Ils ont besoin de participer à plusieurs coupes d'Europe pour franchir un cap.

Une défense qui coûte chèr au Racing

La dernière équipe française engagée le Racing, s'est lui aussi incliné 36 à 30 sur le terrain de Cardiff. Un match qui résume bien la campagne européenne des franciliens. Une nouvelle fois une efficacité offensive avec trente points inscrits mais une défense qui encaisse encore trente six points. Avec la défaite sur le terrain de Edimbourg 47 à 48 ou celle face à Cardiff 26 à 20 en ouverture, c'était beaucoup trop pour espérer une qualification en quarts de finale.

Journaliste : Jérémy Ecoffet MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !