Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Provale monte au créneau

Top 14 : Top 14 - Provale monte au créneau

Le KO de Florian Fritz n'a pas fini de faire parler de lui. Dans un communiqué, le syndicat des joueurs français a lancé une première banderille à l'encontre du staff du Stade toulousain. Pour Provale, Florian Fritz n'aurait jamais dû faire son retour sur le terrain après son violent choc à la tête et les médecins en charge du joueur n'auraient pas dû subir une telle pression pour laisser le joueur reprendre le match.


Le Communiqué :

Provale, l’union des joueurs de rugby professionnels, est indignée par la prise en charge de la blessure de Florian Fritz lors du match de barrage Stade Toulousain/Racing-Métro 92 qui s’est déroulé le vendredi 9 mai dernier. Le joueur était manifestement KO et n’aurait jamais dû être rappelé sur le terrain. Il a été mis en danger.

L’union des joueurs rappelle qu’il a été mis en place une campagne de sensibilisation auprès de tous les rugbymen contre le risque que représente une commotion cérébrale pour la santé des joueurs.

Tout le monde n’a pas forcément conscience aujourd’hui des dangers qui pèsent sur les joueurs exposés aux commotions cérébrales, et en particulier sur les conséquences de celles-ci : neuropathie cérébrale dégénérative, dépression, suicide…

Un protocole rigoureux est mis en place, en collaboration avec la FFR et la LNR, afin d’éviter ces dangers, mais nous sommes aujourd’hui face à la relativité de sa mise en place et de son respect.

Les staffs médicaux des clubs sont soumis à de trop fortes pressions au cours des matchs et nous constatons qu’ils ne sont pas en mesure de prendre leurs responsabilités comme il se devrait.

C’est pourquoi PROVALE demande expressément la désignation d’un médecin indépendant sur tous les matchs de Top 14 et de Pro D2 dès le début de la saison 2014/2015, afin que ces situations ne se reproduisent plus et que les joueurs soient parfaitement encadrés dans ce protocole médical existant et renforcé.

PROVALE rappelle aussi à tous les joueurs, coéquipiers et adversaires, qu’ils ont la responsabilité de protéger l’un des leurs lorsque celui-ci se trouve incapable d’évaluer correctement une situation de ce type le concernant, et lui interdisant d’évidence de reprendre le jeu.

Catégorie : Top 14

Journaliste : Baptiste Musq MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !