Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

L’esport rugby, c’est pour quand ?

Divers : L’esport rugby, c’est pour quand ?

Malgré une scène de plus en plus diverse et populaire auprès du grand public, l'esport rugby ne semble pas aussi développé que dans les autres sports. Une chose étrange pour une discipline qui compte de nombreux licenciés à travers le monde et en Europe. Aux États-Unis, c'est le football américain qui est roi et celui-ci est bien implanté dans l'esport local. Pourquoi donc le rugby, ce sport familial, semble à la traîne au niveau esport ? Éléments de réponse

Un contexte propice, mais des jeux qui manquent

Dans le domaine de l’esport, c’est bien entendu le football qui tire son épingle du jeu en Europe. Sport le plus populaire, certes, il possède surtout un jeu et une licence qui fait autorité dans l’esport depuis de nombreuses années. Avec une scène stable et qui ne fait que gagner en popularité, de nombreux clubs de football européens ont massivement investi dans des équipes d’esport. Une chose impossible dans le rugby tant les jeux proposés n’avaient pas de succès commercial. Cependant, la sortie de Rugby 22, en janvier 2022 semble vouloir changer la donne.

Rugby 22, un espoir pour tous les joueurs amateurs de rugby

Le jeu développé par Eko Software veut ainsi surfer sur le succès d'un jeu au gameplay très proche : la licence NFL. Si la série d'EA Sports connaît un succès phénoménal outre-Atlantique, c'est bien à cause de la popularité du sport bien entendu, mais aussi pour sa réalisation au cordeau, ses graphismes de très bonnes factures et la panoplie de stars, de moments de ralentis, et autres options qui rendent l'expérience vidéoludique du football américain réellement impressionnante. Construite dans la continuité, la série s'est peu à peu affinée pour satisfaire les fans de football américain et mettre en place une scène e-sport stable.

Plusieurs mois après sa sortie, Rugby 22 ne semble pourtant pas remporter le succès qu'espéraient les développeurs pour créer une réelle scène esport de rugby. Malgré quelques bonnes critiques de la part de la presse comme des joueurs, l'engouement n'est pas là. Et ce n’est pas la présence des équipes les plus mythiques comme les All Blacks qui va changer la donne.

L’esport, une consécration après un succès

On peut se demander si, en parlant ouvertement de leur envie de créer une scène esport, les créateurs de Rugby 22 n'ont pas brûlé les étapes. En effet, les scènes esport se construisent en général sous l'impulsion de quelques passionnés pour un jeu qui les fascine. Or, en voulant artificiellement créer cette scène, on saute l'étape la plus importante, celle de la création d'une communauté soudée et stable.

C'est par ce procédé que certains jeux qui n'ont pas un franc succès commercial restent parmi les opus ayant une scène esport les plus saines. On peut par exemple citer les jeux de combat, qui même s'ils restent un genre de niche, rassemblent des centaines de milliers de spectateurs lors des plus grands tournois esport. Un jeu mettant en scène le rugby devra donc avant tout créer une communauté au travers des années avant de pouvoir espérer construire une scène esport digne de ce nom.

Un nouvel opus dans le futur ?

Avec des échecs consécutifs et différents jeux assez pauvres sur des sports allant du handball ou rugby, le studio de développement chargé du seul jeu de rugby grand public a perdu en réputation. Les joueurs ne font plus confiance en une entreprise qui accumule les jeux mal notés par la communauté des joueurs. Il n'est donc pas étonnant que les joueurs ne se soient pas rués vers Rugby 22 à sa sortie. Le manque de moyens techniques comme économiques se fait ressentir et les joueurs, toujours plus habitués à consommer du jeu vidéo, ne s'y trompent pas.

Pour faire naître un engouement autour d'un jeu de rugby, il faut donc que les acteurs du monde vidéoludique reprennent tout depuis le départ et tentent de créer une véritable licence qui durera dans le temps, à l'image de la série FIFA pour le Football, NBA 2K pour le Basket ou encore NFL pour le football américain. Sans cela, la mauvaise réputation des jeux de rugby continuera de polluer la mise en place d'une réelle scène esport en France et en Europe.

Journaliste : Charles Roger MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !