Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Les chocs des premières journées

Rugby : Rugby - Les chocs des premières journées

Alors que les joueurs des championnats professionnels de Top 14 et de Pro D2 ont effectué leur retour à l’entraînement pour une nouvelle saison, la ligue nationale de rugby en a comme d’habitude, profité pour dévoiler le futur calendrier de la saison 2021/2022.

Scrutés par les clubs et les supporteurs de l’hexagone, ce calendrier a comme toujours, été sujet à commentaires et hautes attentes de la part de tous les protagonistes du rugby pro en France.

En laissant place à de grosses rencontres dès le début des championnats, il va sans dire que les supporteurs et les amateurs de paris sportifs sur le rugby avec Betway auront de belles opportunités pour connaître en leur sens, un début de saison des plus animés.

On prend les mêmes et on recommence

Drôle de coïncidence pour cette première journée de Top 14… Les Rochelais, comptés une fois de plus parmi les favoris du championnat, retrouveront leurs bourreaux de la précédente saison.

En effet, tombés face au Stade Toulousain en finale de Champions Cup et en finale du Top 14, les Charentais seraient bien inspirés de s’imposer dès cette première journée à Deflandres pour balayer et chasser les mauvais souvenirs en entamant une nouvelle saison de la meilleure des manières.

Nul doute que du côté de Toulouse, on se félicite d’un tel calendrier, la confiance étant désormais totale face à l’une des meilleures équipes européennes des dernières saisons. Le choc promet d’être total !

Le derby de l’Aquitaine entre Biarritz, tout juste promu et Bordeaux, animera également cette première journée. Ce sera aussi le cas du derby entre le Stade Français et le Racing 92, disputé pour sa part, à Jean Bouin, dans l’antre des stadistes.

Choc de prétendants en Pro D2

Après une saison délicate pour l’USO Nevers et une grandiose balayée en quelques secondes lors de la demi-finale pour Vannes, il y a fort à parier que ces deux clubs de la partie haute de l’hexagone soient motivés comme jamais pour enfin rejoindre l’élite du rugby français à l’issue de la saison.

Avec le déplacement des Vannetais sur la pelouse du Pré Fleuri dès la première rencontre de la saison, le choc culturel et sportif promet d’être total. Les deux équipes pourraient bel et bien jouer les premiers rôles cette saison en Pro D2 et voir une telle rencontre à l’aube de cette nouvelle saison satisfait à coup sûr, tous les amoureux de rugby.

De manière presque ironique, les deux équipes de Top 14 descendues à l’issue de la dernière saison s’affronteront lors de cette première journée. Les Agenais se rendront sur la pelouse de Jean Dauger, face à des Bayonnais qui n’espèrent rien d’autre qu’une remontée immédiate en Top 14, malgré le respect immense qu’ils portent à l’antichambre de l’élite professionnelle.

"USON Nevers" by Limerick Leader is licensed under CC BY 3.0

Un début de saison ardu pour l’ASM

S’il est un club qui doit retrouver les sommets du Top 14, il s’agit probablement de Clermont. Suite au départ de Franck Azéma et le retour au bercail de Jono Gibbes, une nouvelle ère s’installe du côté de l’Auvergne.

Nul doute que le technicien néo-zélandais sera rapidement plongé dans le bain, plus de cinq ans après son départ de Clermont-Ferrand.

En effet, le calendrier de ce début de saison pour les joueurs jaunes et bleus est relativement complexe et pourrait bien conditionner les ambitions de l’équipe toute entière. Pour preuve, les premiers matches ont presque tous allure de phases finales.

  • Journée 1 : déplacement à Lyon

  • Journée 2 : réception de Castres

  • Journée 3 : réception de La Rochelle

  • Journée 4 : déplacement à Toulouse

  • Journée 5 : réception du Racing 92.

Avec l’ensemble des spécialistes les attendant de retour aux premiers postes en championnat, les Clermontois n’auront d’autre choix que de performer lors de ces premières rencontres et de sécuriser au moins, les matches à domicile.

Défaits par l’UBB lors du barrage des dernières phases finales, les pensionnaires du stade Marcel Michelin auront du pain sur la planche et nul doute que l’on s’active déjà pour signer une bien meilleure saison lors du prochain exercice.

Photo de l'article : "Top 14 Pro D2 Championship" by Archyde is licensed under CC BY 3.0

Journaliste : Charles Roger MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !