Rugby : Top 14, Pro D2, XV de France
Rugby : Top 14, Pro D2, XV de FranceA
TOP 14 Suivez tousles matchs en live

Les révélations de la saison

TOP14 : TOP14 - Les révélations de la saison

Ce n'est plus une surprise depuis de nombreuses saisons. Si le Top 14 continue d'attirer des stars du ballon ovale saison après saison, ce championnat reste également un véritable terrain de jeu pour les jeunes talents et les espoirs de demain. À l'image des joueurs du XV de France comme Antoine Dupont ou Anthony Jelonch, la formation a toujours la foi en France et chaque année, le Top 14 séduit les amoureux de rugby avec un mélange de stars et de jeunes révélations. Quels sont les jeunes joueurs ayant crevé l'écran cette saison sur les pelouses de Top 14 ?

David Ainu’u

Ce n’est en rien une surprise que de trouver un joueur du Stade Toulousain parmi les révélations de la saison. Club référence en France et dans le monde entier, le Stade Toulousain a pris l’habitude d’exceller sur tous les terrains de sport, mais particulièrement dans la formation rugbystique. La montée en puissance de cet imposant pilier américain en est une fois de plus la preuve.

Arrivé des États-Unis à 17 ans, le pilier est capable d'évoluer aux deux postes, ce qui lui offre une particularité rare. À seulement 21 ans et près de 125 kilos, l'Américain incarne le futur de l'équipe toulousaine qui, année après année, arrive à se maintenir à très haut niveau grâce à ce genre de pépites.

Au rendez-vous lorsqu'il s'agissait de remplacer Cyril Baille parti en équipe de France, Ainu'u aura dès la saison prochaine, un grand rôle à jouer du côté d'Ernest Wallon.

Ryno Pieterse

Arrivé cette saison dans le Tarn, le deuxième ligne sud-africain n'avait jusqu'ici jamais quitté son territoire natal pour vivre de sa passion. À seulement 22 ans, on pouvait craindre un temps d'adaptation allongé comme il en est souvent de mesure pour les jeunes joueurs de l'hémisphère sud. Que nenni pour le joueur frôlant le double-mètre sous la toise.

Avec une puissance presque habituelle de la part des deuxièmes lignes modernes, le natif de Pretoria jouit surtout d'une agilité remarquable. Manieur de ballon hors pair, il est capable malgré son immense gabarit, d'agir dans les petits espaces et briser les rideaux défensifs adverses.

Incontestablement, il fut l'un des principaux artisans du retour au premier plan de Castres en fin de saison. Relégable en début d'exercice après une période presque désastreuse, le club s'est appuyé comme très souvent, sur ses jeunes pousses pour relever la tête et se montrer en prétendant pour les phases finales à quelques journées de la fin.

Il est fort probable que le Sud-africain gagne en temps de jeu la saison prochaine et qu'il finisse par définitivement exploser au Castres Olympique.

Lester Etien

Concernant l'ailier du stade français, ce ne fut pas l'année de la révélation, mais bien celle de la confirmation. Sous le feu des projecteurs à l'issue de la saison 2019/20, il s’est confirmé de bien belle manière en cette nouvelle saison. Avec 19 matches joués en Top 14 et 7 essais inscrits, il a prouvé toute l'étendue de son talent.

Après la confirmation viendra malheureusement la réhabilitation. Victime d'une rupture d'un tendon d'Achille à l'entraînement en avril, le joueur devra désormais cravacher dur pour retrouver son niveau d'origine.

Une chose est sûre, on retrouvera, la saison prochaine, la plupart des joueurs cités afin de suivre leur progression et voir s'ils peuvent définitivement quitter ce statut de révélation pour s'installer en tant que joueurs affirmés de ce superbe championnat qu'est le Top 14.

Nous aurions également pu citer Thibaud Flament, le franco-belge arrivé en provenance des Wasps du côté de Toulouse. S'il a étonné les suiveurs du Top 14 par ses capacités athlétiques et physiques dans la mêlée, il ne fut en rien une surprise pour les suiveurs du championnat anglais de voir le deuxième ligne exploser aux yeux de tout le monde en championnat ou coupe d'Europe cette saison.

Journaliste : Charles Roger MadeInRUGBY.com

Rugby ... A lire aussi !